Vous ne savez pas encore ce que vous faites pour les vacances de Noël et il n’est pas concevable pour vous de passer un Noël sans neige ? Vous avez raison, Noël sous le soleil des tropiques n’est plus tout à fait le même. Rien ne vaut des vacances de Noël sous la neige la journée et à côté du feu le soir tout en dégustant des recettes typiques de Noël. Sans plus attendre, pensez à partir au ski pour votre Noël ! La France ne nous fait pas défaut pour ses pistes ! Mais si les pistes françaises ne vous tentent pas ou plus, choisissez de partir skier à l’étranger.
Skier en France
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures stations du ski en France. Il en existe plus de 300 !
Val d’Isère / Tignes : le domaine skiable de ces deux stations réunit environ 300 kilomètres de pistes. Tignes et Val d’Isère sont considérés comme un domaine skiable très sportif (parapente, héliski, plongée sous glace, patinoire, motoneige…)
Les Trois Vallées : Courchevel, Meribel, Les Menuires, la Tania, Bride-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleveille, Orelle, et Val Thorens. Il y en a pour tous les goûts. Pour connaître un bon village savoyard, allez à Saint-Martin. La plus réputée des stations est la station de Val thorens, vous n’en reviendrez pas décus.
Avoriaz est située au centre du domaine skiable des Portes du Soleil. Partez skier pour découvrir des panoramas de toute beauté, la neige est présente de décembre à avril. Une station de ski trés agréable, où les rues sont piétonnes et laissent place au ski et aux luges.
La Plagne : un domaine skiable face au Mont-Blanc et au Massif du Beaufortain, où l’ambiance est de nuit est assurée (bars, soirées concerts, etc). Skier, faire de la motoneige ou encore du bobsleigh, beaucoup d’activités sont possible à La Plagne !
Skier à l’étranger
Partir à l’étranger et partir skier ne sont pas incompatibles, voici quelques idées de destination pour pouvoir skier pendant les vacances de Noël.
Suisse : la région du Valais est très propice pour aller skier. Pour exemple, le domaine Thyon quatre vallées est idéal pour passer des vacances en famille. Son « Central park » est l’un des snowparks les plus reconnus des Alpes. Débutants comme professionnels peuvent s’adapter.
Islande : pour skier en Islande, il est préférable d’aller dans le nord du pays où vous êtes sûr d’avoir de la neige. Le domaine skiable le plus connu est au niveau du mont Hlidarfjall, situé 5 km au-dessus de la ville d’Akureyri. La neige est assurée pour une longue saison, de fin novembre jusque début mai.
Autriche : un des domaines skiables les plus connus est celui de Ischgl, dans la région de Tyrol. Ischgl c’est plus de 200 km de descentes, skieurs et snowboarders qui peuvent se faire plaisir ! Avec une altitude comprise entre 2 000 et 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est possible de skier jusqu’au mois de mai.
Québec : la neige est présente de novembre à avril. On trouve une centaine de stations de ski. Ski de fond ou ski de randonnée, chacun y trouve son compte. Vous pouvez également faire des randonnées en traîneau et de la motoneige en explorant une nature sauvage.