Conseils pour partir aux Etats-Unis : zoom sur le formulaire ESTA

Le beau temps et la période des voyages se rapprochent pour la majorité des français. Vous avez peut être décidé de séjourner aux Etats-Unis cet été.

Conseils pour partir aux USA

Voyager sans Visa avec ESTA

Si vous êtes un citoyen européen, vous n’avez peut être même pas besoin d’un visa, si votre voyage est à but touristique. Par contre, il vous faudra au préalable avoir rempli en ligne le formulaire ESTA. Le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document en ligne à remplir obligatoirement avant toute entrée sur le sol américain. Il s’agit en fait d’un recueil de certaines informations supplémentaires vous concernant, traité en amont de votre visite. Vous avez jusqu’à 72 H avant votre départ pour le remplir, mais il est préférable de le renseigner dés que votre voyage est planifié et décidé. En effet, l’ensemble des informations sont vérifiées et nécessitent un temps de traitement. Ce processus a été mis en place dans le cadre de l’intensification des programmes et politiques de sécurité intérieure aux Etats-Unis. Il s’agit de pallier à toute attaque d’un terroriste criminel sur le sol américain, et donc d’empêcher en amont l’entrée d’un individu potentiellement dangereux.

 

 

Bien remplir son formulaire

Le formulaire est somme toute assez simple à remplir. Il doit indiquer le nom du titulaire et son numéro de Passeport. Si la personne est mariée, elle doit indiquer le nom du conjoint ainsi que le nom de sa ville de naissance. De plus, le voyageur doit indiquer clairement une adresse de contact aux Etats-Unis. Il ne faut absolument pas prendre cette information à la légère, elle doit être valide et sera vérifiée. S’il ne peut renseigner cette information, elle sera déclarée en tant que UNKNOWN. Le voyageur ne pourra alors séjourner que brièvement, en transit. De plus, si plusieurs destinations sont envisagées, cette information sera renseignée pour autant de destinations.

Dans le cas d’un voyage d’une famille entière, Il faut effectivement faire une demande pour chaque membre, mais il est bien sûr possible de la faire de manière groupée, pour inclure directement les enfants par exemple. Mais pour le cas de fratries ou d’adultes de parenté, ces informations devront être soigneusement saisies.

Enfin, voyageurs bénéficiant d’un programme d’exemption de visa usa sont également concernés par ce processus de sécurité.