Présentation du formulaire ESTA pour voyager aux Etats-Unis
Depuis 2010, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire en ligne à remplir obligatoirement pour se rendre sur le territoire américain dans le cadre d’un voyage touristique de moins de 90 jours. Il permet d’obtenir une autorisation d’entrée aux Etats-Unis, en vertu du régime VWP (Visa Waiver Program). En effet, seuls les ressortissants des pays faisant partie du Programme d’exemption de visa peuvent demander l’autorisation ESTA.
C’est le cas de la France et de la plupart des pays européens. Les adultes comme les enfants ne possédant pas de visa doivent s’acquitter de cette démarche. La seule exemption concerne les personnes se rendant aux Etats-Unis par voie terrestre, depuis le Canada ou le Mexique donc. Il est nécessaire d’être muni de ce certificat officiel avant tout embarquement en avion pour les USA. L’ESTA est valable pour deux années, ou jusqu’à l’expiration du passeport. On recommande d’accomplir cette démarche au moins 72 heures avant le départ. Ces formalités font partie des mesures de sécurité appliquées aux USA pour tous les voyageurs.
Pourquoi un formulaire ESTA en ligne ?
Le formulaire en ligne ESTA comprend un certain nombre de renseignements. Il s’agit des nom et prénom, du numéro de passeport, du pays et de la ville de résidence, des coordonnées complètes, des noms des parents, des personnes à contacter en cas d’urgence, des coordonnées de l’employeur et celles des contacts aux Etats-Unis. La sécurité intérieure américaine donne en général rapidement l’autorisation.
Parmi les formalités obligatoires, il faut citer le nom de la personne qui doit être identique à celui figurant sur le passeport, ainsi que le numéro de passeport qui doit comporter les mêmes 9 caractères alphanumériques que sur le passeport français. Si l’accès au site officiel de l’ESTA est gratuit, ce n’est plus le cas pour le formulaire en lui-même. Depuis septembre 2010, celui-ci est accessible et payable en ligne par carte bancaire. Les sites qui proposent un formulaire ESTA gratuit ne sont pas fiables et doivent d’être évités. Pour voyager en groupe aux USA, il est possible depuis 2012 de faire une demande ESTA collective et de régler en une seule fois.