L’Alsace est une région sans équivalent, tous les touristes qui y sont passés vous le diront. Sa force culturelle, sa richesse culinaire n’a aucun égal en France. Baignée d’histoires et de savoir-faire, la région alsacienne vous laissera un souvenir magique qui vous fera revenir. Les Alsaciens savent accueillir les touristes du monde entier, ils en ont l’habitude et ont le sens de l’hospitalité dans le sang. Mythique pour son vin et son cépage exceptionnel, la région d’Alsace vous offre un séjour tout tracé : La route des vins.
La parcours de la route des Vins
Allant de Marlenheim jusqu’à Thann, en passant par Molsheim, Obernai, Barr, Ribeauvillé, Colmar et Guebwiller, cette route s’étend entre Strasbourg et Mulhouse, un peu plus à l’ouest. Ce parcours en voiture, ou une partie à vélo, de 170km vous fera parcourir des paysages à la fois façonnés par l’homme et par Mère Nature, entre les collines et les vallées. Vous parcourrez à perte de vue des vignes riches et typiques de l’Alsace. Ces vignes sont à l’origine de grands cépages comme le Pinot gris, le Pinot noir, le Riesling, le Muscat, mais aussi le Gewurztraminer, le plus vieux cépage connu d’Alsace. Au fil de la route, vous pourrez rencontrer les producteurs de vins et les cavistes qui vous feront voyager dans l’Histoire de l’Alsace rien qu’avec les papilles.
Cette route est bien indiquée, elle est aussi jonchée de sentiers de promenade très prisés. Jalonnée de villages typiques, de châteaux médiévaux entourés de paysages enchanteurs, la Route des Vins est inoubliable.
A l’origine cette route était un rallye automobile qui se déroulait dans la région dans les années 50’s. Les vignerons et les cavistes ont profité de cette occasion pour proposer des dégustations de vins aux touristes et des visites culturels près du circuit de la course. C’est ainsi que la Route des Vins est née. La découverte des savoir-faire de nos vignerons font la renommée de cette route alsacienne. De nos jours, cette route est synonyme de découverte gastronomique, découverte culturelle et œnologique. L’Alsace a la chance d’être positionnée de manière optimale pour le vignoble et permet ainsi de proposer aux touristes et aux locaux une carte des vins à la fois exceptionnelle et diversifiée.
Les villages immanquables près de la route des Vins
- Ribeauvillé, ,ville viticole à l’origine de 3 grands noms du vins : Osterberg, Geisberg et Kirchberg
- Riquewhir, seul village où vous pouvez déguster une Riquewihrienne, choucroute aux herbes exceptionnelle qui vaut absolument le détour
- Kientzheim qui héberge le musée du vignoble et des vins d’Alsace
- Thann et ses sentiers de randonnées
- Selestat, ville étape
- Hunawhir, village avec un parc de réintroduction des cigognes
- Colmar, capitale des vins d’Alsace et son micro-climat
- Eguisheim
- Kaysersberg
- Mulhouse
- Munster, ville et vallée associées au fromage du même nom, iconique de l’Alsace
- ect
Venir en Alsace à toutes les saisons
L’Alsace est une des rares régions qui sait se renouveler et être accueillante à toutes les saisons de l’année.
En hiver, la région alsacienne est particulièrement prisée en période de Noël, avec ses marchés, ses crèches aux fenêtres, ses bûches en guise de dessert, les décorations et illuminations soignées à couper le souffle, les pains d’épices, les cadeaux, les crèches vivantes à taille humaine, des sapins de Noël à tous les coins de rues, ect.
En été, l’Alsace offre toutes les activités de plein-air qui vous accorde tout le plaisir de renouer avec la nature : les randonnées, les parcs animaliers, du canoë sur l’Ill, mais aussi les villages chaleureux qui sauront vous accueillir en terrasse ou pour flâner dans les petites rues typiques des villages de la Route des Vins. Vous trouverez plaisir en famille dans le parc à cigognes à Molsheim ou bien dans la grotte de Dagobert dans la Vallée de Munster. Venez vous rafraîchir dans la Cave des Hospices à Strasbourg et y faire une dégustation de vins.
En autonome vous pourrez admirer la nature s’endormir et que les paysages prennent alors des couleurs automnales et chaudes. Vous sentez les alsaciens s’activer pour les préparatifs de Noël. L’entrée de l’hiver dans les vallées qui coure ensuite sur les villages et un moment très particulier et enchanteur. Les cigognes prennent le large pour passer l’hiver au chaud ailleurs sur le globe, les alsaciens leur disent aurevoir et bon vent. Leur retour annoncera une certaine la joie dans les villages.
A l’inverse au printemps, la nature se réveille et aborde à nouveaux des couleurs chatoyantes. La nature reprend vie, les cigognes pensent à revenir. Les vignes bourgeonnent de feuilles, et les sentiers de randonnées dégèlent au fil des semaines. C’est un moment intéressant pour se rendre en Alsace afin d’éviter la foule de touristes de hautes saisons.