Pourquoi l’Inde ? Effectivement, quand on parle de vacances, les familles s’intéressent plutôt aux destinations touristiques, aux centres aquatiques et aux stations balnéaires. Mais pourquoi pas ! Faire un voyage de 15h et partir à plus de 7000km de la France pour passer ses vacances, en voilà une grande aventure. L’Inde est une destination originale et agréable chargée d’une multitude de choses à faire découvrir. À condition de respecter quelques consignes de voyage !
Prenez garde à la météo
L’Inde profite encore d’un paysage où la nature offre un spectacle unique. Pour tout découvrir, autant ne pas se laisser perturber par la pluie. Il est d’ailleurs préférable de consulter la météo avant de programmer avec une agence de voyage en Inde votre séjour. Pour éviter les averses, choisir une date entre octobre et mars est recommandé. C’est à cette période que le climat est plus agréable pour les activités et le tourisme. Pendant la mousson, la pluie fait systématiquement partie du paysage, ce qui est assez décourageant pour les vacanciers. Notez également que si vous voyagez avec des enfants, les parcs nationaux et les réserves naturelles du pays ferment pendant cette période des averses. Cette précaution a notamment pour but d’éviter à ce que les visiteurs ne se retrouvent coincés dans les zones difficiles en cas de pluie. Mais ce serait dommage de rater les tigres !
Soyez prêts à des nouveautés !
Sachez que l’Inde est un pays très peuplé et la pauvreté de ses habitants ne passe pas inaperçue dans tous les recoins. On ne peut échapper à la foule qui crée de l’effervescence partout. Cependant, la beauté du paysage et les particularités des monuments parviennent à couvrir la mauvaise facette du pays. Pour réussir ses vacances en Inde, il est donc important de se préparer à une aventure sans égal dans un endroit où la réalité ne se cache pas derrière des artifices. Votre circuit sera rempli d’un lot d’endroits qui regroupent tous les sites inratables. Certaines villes restent très calmes et plus privilégiées pour les touristes, mais Delhi, Jaipur, Bombay ou Agra ne vous procureront sûrement pas de la sérénité. Et pourtant, ce sont des lieux incontournables en raison des richesses historiques qu’ils exposent.
Le paysage n’est pas toujours très paradisiaque
En général, les vacances, c’est fait pour se ressourcer et se détendre avant que la vie ne reprenne son cours normal. Toutefois, si vous choisissez l’Inde comme principale destination, le séjour se passera autrement. Vous allez voyager vers un pays où le paysage est, certes, sublimé par les bâtiments atypiques. Cependant, c’est bien loin de ressembler aux panoramas offerts par les destinations touristiques ordinaires. L’architecture des maisons et des édifices donne un ton complexe à l’ensemble. L’allure désordonnée des grandes villes peut également s’avérer encombrante. Mais si l’on vous déconseille d’y voyager en période de mousson, c’est surtout parce que la pluie laisse souvent derrière elle un paysage médiocre, des inondations et des ravages assez désagréables.