Sauvage, inhabitée, singulière, la Laponie finlandaise est un paysage à la beauté fascinante. Outre les aurores boréales, les traîneaux de chiens et le ski de fond, elle réserve bien d’autres surprises que nous allons découvrir…
Sortez vos moufles, polaires et chaussettes !
Kemi : ville du plus grand château de glace du monde
Curiosité la plus visitée du pays, le château de neige de Kemi est une construction éphémère de neige et de glace. En raison des températures avoisinant les -40°C en hiver et 30°C en été, le château de neige est annuellement reconstruit, ce qui en fait sa particularité puisqu’il ne l’est jamais à l’identique. Sur une surface de 1 000 m², le château ainsi que le restaurant sont décorés avec des sculptures de glace mises en valeur par des effets de lumière et de son, une véritable ambiance de conte de fées !
Vous pourrez déguster le vin chaud finlandais, le Glöcki, en laissant vos enfants s’amuser au terrain de jeu enneigé doté de toboggans, collines, tunnels et piscines de boules de neige. Pour les séjours romantiques en Laponie, on trouve une chapelle de neige dans laquelle de nombreux couples se sont dits oui, sans oublier les aurores boréales, bijoux de la nature qui ne manqueront pas de vous émerveiller… Quoi de plus romantique ?
Le village igloo de Kakslauttanen
Situé dans la région des monts de Saariselkä et non loin du parc national d’Urho Kekkonen, au cœur de la Laponie, l’hôtel Kakslauttanen offre la possibilité de dormir dans un igloo de neige traditionnel ou dans un igloo de verre à la vision panoramique qui permet d’admirer le vaste paysage et les aurores boréales depuis votre lit à travers une coupole transparente.
De nombreuses excursions partent de Kakslauttanen vers les recoins les plus impressionnants de la Laponie, de la Norvège ou encore de la Russie, conjuguant découverte de la nature et de la culture lapone traditionnelle.
Le parc national Urho Kaleva Kekkonen
Adossé à la frontière russe, le parc national finlandais de 2 550 km² est constitué de paysages très variés : marais, forêts primaires, monts couverts de toundra… De quoi enchanter les amateurs de randonnées longues et tumultueuses. Vous ne manquerez pas d’apprécier les rivières de Nuorttijoki et de Suomujoki ainsi que le lac Luirojärvi, lieux très appréciés des visiteurs notamment pour la pêche.
Par tous les temps, le parc Urho Kaleva Kekkonen abrite une faune variée avec plusieurs grands mammifères comme les élans, les renards, les ours, les loutres, etc., ou encore des oiseaux notamment l’aigle royal, la grue cendrée, le lagopède… Rien de tel pour renouer avec la nature !
Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage pour passer des vacances d’hiver inoubliables en Laponie finlandaise !