Architecture, paysages et culture, voilà le programme chargé en émotion que vous promet le Cambodge ! S’il y a bien une unique destination qu’il faut avoir faite dans sa vie, c’est bien celle-ci, et plus particulièrement les temples d’Angkor, bâtis par les rois Khmers souhaitant marquer leur empreinte et affirmer leur légitimité sur le territoire.
Partons sur les traces des temples d’Angkor !
Angkor Vat : le temple de la cité royale
Le temple d’Angkor Vat de pure architecture khmère est le plus grand du monde. Il est dédié au dieu hindou Vishnou auquel le roi Suryavarman II s’identifiait et sa construction, débutée en 1113, a duré près de 40 ans. Son édifice central représente la montagne mythique du centre de l’univers : le Mont Meru. Vous découvrirez les mémoires de ce temple au travers de panneaux accompagnés de légendes et de cartouches contenant des inscriptions, dont le plus célèbre est la scène du barattage de la mer de lait. Il est question de domination du monde entre les démons, Asura et les dieux, Deva. Les Deva demandèrent conseil au dieu des dieux, Vishnou, qui les invita à s’allier à leurs ennemis pour conquérir le breuvage d’immortalité.
À savoir : ces trois tours principales sont représentées sur le drapeau du Cambodge.
Ta Prohm : quand la forêt reprend ses droits
Sûrement le temple préféré des touristes pour son intégration à l’espace naturel, Ta Prohm dégage un charme incomparable. Édifié au début du XIIème siècle pendant le règne du roi Jayavarman VII, il est immergé au beau milieu d’une végétation tropicale dense d’arbres gigantesques, dont la plupart sont des fromagers. Les fouilles de ces ruines fournirent jadis un trésor de pierres précieuses et d’or qui contrôlait l’activité économique d’environ 3 000 villages aux alentours.
Le Bayon
Le Bayon est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, qui était la capitale des souverains khmers au début du XIIIème siècle. Ses murs sont recouverts de bas-reliefs qui dépeignent la guerre contre les Chams et les grandes batailles qui ont marqué la reconquête du pays par Jayavarman VII. Les parties basses des bas-reliefs relatent la vie de tous les jours de l’époque et vous y verrez des combats de coqs, de sangliers, des parties d’échecs, la naissance d’un enfant…
Chacune des 37 tours restantes sur le temple de Bayon possède ses 4 visages qui ont toutes leurs charmes et l’atmosphère qui s’en dégage se révèle véritablement apaisante.
Ne manquez sous aucun prétexte les couchers de soleil lorsque les lumières et les ombres entament une parade fabuleuse…