Elodie, administratrice du blog MISS VACANCES
Voici une petite interview de l’administratrice du blog MISS VACANCES, très à l’image de sa rédactrice principale et créatrice : Elodie P, une addict aux voyages
- Age : 33 ans
- Résidence : Paris, France
- Diplôme : Master Education et Enseignement
- Occupation : Professeur de langue, niveau Lycée
- Statut marital : 1 enfant, divorcée
Le voyage a le pouvoir de remettre les priorités à leur juste place dans nos vies effrénées
Elodie, professeur de langues étrangères de métier, a pour passion le voyage, en France ou à l’étranger. Elle organise ses voyages pour partir plusieurs fois dans l’année vers des destinations exotiques ou non. Ce qui l’importe le plus c’est faire de nouvelles rencontres qui l’obligent à changer son point de vue sur sa vie, son quotidien, et ses soucis. C’est justement cela qui lui plaît tant dans les voyages : ne plus avoir le même rythme, se recentrer sur soi-même et s’ouvrir aux autres à la fois. C’est d’ailleurs cet aspect humain qui est important aussi dans son métier d’enseignante. Elle décide de créer un blog pour partager ses astuces de globe-trotteuse avec les lecteurs en recherche d’informations ou d’autres passionnés de voyage comme elle.
Bonjour Elodie, pourquoi avoir créé un blog sur le voyage ?
J’ai l’habitude de voyager depuis que je suis petite, mes parents sont des globe-trotter aguerris. Ils m’ont transmis la fièvre du voyage et la bougeotte. Même si j’aimerai voyager plus, je pense avoir trouver l’équilibre entre mon envie de voyager et le métier d’enseignante que j’affectionne particulièrement. J’ai, très jeune, changer ma vision du monde en rencontrant d’autres peuples et d’autres cultures qui ne priorise pas les mêmes aspects de la vie. En choisissant l’enseignement des langues étrangères je voulais permettre aux gens de briser la glace qui les entourent et s’ouvrir au monde grâce à la communication. L’idée de tenir un blog est motivée pour les mêmes raisons. Je veux permettre aux lecteurs de prendre leur courage et de se plonger dans une autre culture, découvrir des nouvelles pratiques religieuses, des gastronomies différentes, ect. Il ne s’agit pas seulement de curiosité égoïste mais d’une vraie ouverture de soi sur le monde, accepter que d’autres peuples se sont construits sur des croyances différences, des priorités différentes et des ressources différentes. Cette prise de conscience permet de voir l’Homme de manière différente et se séparer des clichés dans lesquels nous baignons depuis l’enfance. L’Homme révèle une capacité d’adaptation unique chez les êtres vivants et a la capacité d’interagir avec les autres peuples de l’autre bout du monde, c’est pour moi fascinant. La langue et la communication ont fait de nous des espèces à part entière et une évolution unique, c’est pourquoi j’enseigne les langues étrangères.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien, hormis les voyages ?
J’ai besoin du contact humain, de venir en aide et d’aider mes proches, c’est ce qui m’anime au quotidien. Je ne trouve ma satisfaction qu’à travers l’autre, et c’est une des raisons du choix du métier d’enseignante. Cependant j’apprécie mon libre arbitre, que l’on respecte mon désir d’autonomie et je suis très autodidacte. J’aime découvrir de moi-même et transmettre cette connaissance ensuite, c’est très valorisant pour moi de pouvoir aider les autres. J’ai conscience que l’Histoire de l’Homme est basée sur l’entraide, la cohésion et l’esprit d’équipe.
Penses-tu que les voyages te permettent d’être une meilleure professeure ?
A travers mon métier d’enseignante, je trouve pleine satisfaction à mon quotidien. Je me base sur mes voyages pour développer de nouvelles formes d’enseignement, de comprendre chaque cerveau et sa capacité à apprendre. Mes voyages me permettent de m’ouvrir l’esprit sur les autres et cette faculté me permet de m’adapter à mes élèves. Ils sont tous différents, chacun a des besoins différents et je ne suis pas en faveur d’un enseignement uniformisé et aseptisé. Je pense que, sans cette ouverture d’esprit, je n’aurais pas été une mauvaise professeure pour autant, simplement mois ouverte et peut-être moins volontaire à changer ma façon d’enseigner.
L’arrivée des technologies dans l’enseignement a toujours déclenché de vif débat, qu’en penses-tu ?
Au même titre que le voyage, je trouve que les technologies informatiques ont permis de grande chose et ont permis d’interconnecter le monde. Nous avons accès à des connaissances infinies, internet est une mine d’informations. Cet accès à l’information est un véritable moteur de contact et de projets. Tout cela est très bénéfique pour l’enseignement, les enseignants et les élèves peuvent faire grandir leur socle de connaissance grâce aux partages à travers le monde, c’est une richesse qui n’a pas de prix. La technologie doit venir en complément de l’enseignement et non en remplacement.
Internet a permis de matérialiser ce besoin humain d’être en contact et échanger (connaissances, richesses, savoir-faire, savoir-être, ect.) Au-delà du lien qui nous anime tous, les technologies ont permis de rendre le voyage plus accessible, plus facile. Il est beaucoup plus simple de partir en voyage aujourd’hui qu’aux siècles précédents, nous pouvons nous préparer, anticiper et nous avons la liberté de circuler dans le monde. Mon blog est orienté dans ce même objectif, partager avec les internautes ce qui est possible de découvrir sur notre planète et donner envie de voyager et de découvrir.
Quelles sont tes peurs au quotidien ?
Je serai profondément malheureuse si l’on m’empêchait de voyager. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 fut une rude épreuve pour moi, mais j’ai décidé de prendre cette crise comme une opportunité de redécouvrir mon pays : le territoire français. Je suis aussi affectée lorsque mes élèves n’obtiennent pas les résultats qu’ils méritent, cela voudrait dire que je n’aurais pas réussi à les aider pleinement. Je serai triste pour mes élèves si c’était le cas mais pour moi-même aussi, en effet je suis particulièrement déçue de moi-même lorsque je n’atteint pas mes objectifs professionnels et personnels.
Pourquoi le blog MISS VACANCES ?
Au même titre que mon désir d’enseigner basé sur l’envie de partage et d’entraide, j’ai pensé que la création d’un blog était un bon moyen de partager avec d’autres personnes mon amour pour le voyage. Que les lecteurs soient des voyageurs réguliers ou débutants, il est nécessaire de permettre aux autres d’en savoir plus sur leur destination et de partager notre expérience si elle existe. Je partage la rédaction des articles avec Justine, tout aussi passionnée de voyages et heureuse de partager son point de vue avec d’autres afficionados du voyage. Je ne suis pas une adepte du vlog, je préfère rédiger des articles et répondre à des interrogations précises des internautes qui commenceront par une recherche sur Google, plutôt qu’une chaîne Youtube par exemple. Je suis aussi plus libre d’écrire ce que bon me semble !