photo-instagram-vacances

Conseils pour prendre de belles photos des ses vacances pour Instagram

Le smartphone est aujourd’hui le premier réflexe pour faire une photo. La publication sur instagram en est tout aussi facile. Nous publions souvent des photos de nos week-end, moments entre amis ou souvenir avec la famille. Certes, il s’agit d’abord d’un souvenir pour soi-même et ses proches, mais nous sommes nombreux à publier ces instants sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Faire une belle photo est un vrai challenge afin que cette dernière reçoive le plus de likes possibles.

Nous vous délivrons quelques astuces pour faire de belles photos de vos vacances, que ce soit pour un album photo, des photos imprimées pour mettre au mur, ou bien pour les réseaux sociaux :

Etape 1 : prendre en compte la lumière naturelle

La lumière naturelle est bien la lumière la plus pure et la plus révélatrice possible de l’authenticité des couleurs et de l’importance de la profondeur. Cette lumière met tout en valeur, même mieux qu’une lumière studio maîtrisée. La lumière d’une photo donne de très nombreuses informations non-dites comme l’heure de la journée, le message que l’on souhaite faire passer (ex : lumière matinale avec le café désigne, sans le dire, la douceur du matin).
Cependant, la lumière naturelle du jour, selon le moment de la journée, peut être forte et ne pas être coordonner avec le style de la photo que vous souhaitez réaliser. Dans ce cas, nous vous conseillons de jouer avec les filtres que propose l’application instagram (exposition, contraste, les clairs et les ombres, la saturation, ect.). Ces modifications peuvent aussi vous permettre de donner un effet à la photo (vieillit, chaud, froid, ect.) que la lumière naturelle ne peut pas vous permettre d’obtenir.

Etape 2 : pensez au contre-jour

Un contre-jour sur une photo est une vraie faute. La lumière domine alors beaucoup trop la photo, dénature les réelles couleurs, l’objectif de l’appareil est aveuglé et les formes et les courbes sont déformées. Cette lumière attire l’œil de l’observateur de la photo et le désintéresse de l’objet principal de la photo.
Si un pan de lumière reste trop fort et ne peux être corrigée avec les paramètres de l’application instagram, vous pouvez vous doter d’une logiciel de retouche photo gratuit.

Etape 3 : Prendre une photo où le moment s’y prête particulièrement en vacances

Le photographe n’est pas seulement doté de son appareil photo, il a surtout un œil sensible à la beauté des choses qui se présentent à lui, dans son champ de vision. Il sait reconnaître un instant, un angle de vue qui assemble tous les éléments de manière esthétique et sait que ce point de vue fera une belle photo.
Une belle photo de vacances peut aussi être celle qui transmet une émotion, un instant de vie que l’on sait tous comprendre et interpréter. Les vacances en famille ou avec des amis sont bien des instants qui ne manque pas d’émotions à photographier pour toujours.

Etape 4 : Respecter la notion de répartition des éléments dans une photo (règle des 1/3)

Votre sujet ne doit pas être obligatoirement être au centre le photo. Pour comprendre cette nuance, il faut garder en tête la règle des 1/3. L’objet principal de votre photo ne doit occuper que un tiers de votre photo. Les 2/3 restants doivent pouvoir mettre en valeur l’objet principal. A vous de jouer avec les lignes, la profondeur, la lumière, les couleurs de l’espace environnant. La photo ne doit pas donner l’impression d’être chargée, tous les autres éléments doivent être compris comme secondaires et doivent aider à contextualiser le sujet principal.

Etape 5 : Faire le point sur l’objet principal de la photo

L’objectif d’un appareil photo fait le point sur l’objet que l’on souhaite mettre en valeur sur une photo. Au même titre que l’œil humain qui focalise le regard sur l’objet principal de son champ de vision. L’arrière-plan ou les objets secondaires ne doivent pas être aussi nets que le sujet principal. Selon le style de vos photos, l’arrière-plan peut être plus ou moins net, par exemple avec un objectif grand angle qui ne cherche pas à mettre un seul objet en avant.

Pour instagram, il est préférable de privilégier le format qui met en avant un seul objet principal par photo sur un fond simple et le plus uniforme possible. Il ne faut pas oublier qu’instagram s’affiche principalement sur l’écran de téléphone, donc de taille réduite. Le message, l’émotion et le propos doit être clair et compréhensible sur un petit format.

Etape 6 : Faire preuve de créativité ou d’humour

De nombreuses études ont tenté de définir ce qui rendait une photo plus populaires (like, partage, commentaires) qu’une autre. Certains critères comme l’émotion et les visages humain semblent être plus efficaces. Donc ne lésiner pas sur l’humour, l’émotion et faites preuve de créativité lors de la prise de vos photos.

Conseils bonus pour rendre votre post photo instagram plus efficace :

  • optimiser la description en racontant l’histoire de la photo
  • apposer les hashtag les plus pertinents et varier-les selon les posts (environ 10 hashtag)
  • répondre aux commentaires

Dernière étape : garder le souvenir de cet instant de vacances sous les yeux pour vous rappeler ces moments de vie

Votre fil instagram continue de se remplir et les photos de vos vacances de l’été dernier sont lointaines à présent, il vous faut scroller de nombreuses fois pour les retrouver. Pourquoi ne pas imprimer ses photos postées sur instagram et refaire votre feed sur votre mur ?

Faites imprimer un mur de photos façon instagram de vos plus belles photos de vacances.