Baie de Somme

Découvrir la Baie de Somme

Située sur le littoral en région Picardie, la Baie de Somme est un petit bijou de nature du nord de la France. D’une grande richesse écologique, elle témoigne d’une fréquentation touristique toujours aussi forte, quelle que soit la saison, et constitue l’une des destinations privilégiées pour les promeneurs du dimanche.

Transports pour découvrir la Baie de Somme

Vélos et bicyclettes

Le transport privilégié pour découvrir la Baie de Somme et parcourir ses espaces naturels est sans doute le vélo. 45 kilomètres de pistes cyclables vous permettent de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery-en-Somme. Choisissez parmi les circuits proposés et les sept boucles de découverte étendues sur 130 km pour une promenade familiale de plein air agréable.

Petit train à vapeurTrain à vapeur de la Baie de Somme

Montez à bord de l’atypique train à vapeur qui relie Cayeux-sur-mer, Saint-Valery et Noyelles-sur-mer au Crotoy et vivez une expérience unique. Comptez 11€ par adulte pour prendre place à bord des wagons en bois peint tirés par une locomotive fumante.

En ULM

Survolez la Baie de Somme et découvrez son paysage incroyable à bord d’un ULM, et pourquoi pas en tant que pilote, grâce à l’école de pilotage AAS. Si vous l’osez, offrez-vous ce baptême de l’air, décollage à l’aéroport de la ville d’Eu. La Baie de Somme comme vous ne l’avez jamais vue !

Les sites à visiter

Les plages

Plage du CrotoyLes plages du Crotoy et de Saint-Valery-de-Somme notamment offrent une flopée de loisirs de plein air. Partez à la découverte d’une nouvelle pratique de randonnée, pratiquée régulièrement par 2 000 personnes sur les grandes plages de la région Nord-Pas-de-Calais : le longe-côte (ou la marche aquatique côtière). Cette activité favorise la circulation sanguine, le renforcement musculaire, l’équilibre et l’endurance. Avis aux frileux : grâce à la combinaison en néoprène, vous ne risquez pas d’attraper froid.

Parc du Marquenterre

Haut lieu de migration des oiseaux traversant l’Europe pour rejoindre l’Afrique, vous pourrez contempler sa flore et sa faune et rencontrer les guides naturalistes de la baie qui vous renseigneront sur cet espace naturel d’une grande beauté.

Maison de la Baie de Somme

Pour mieux comprendre le patrimoine de la baie, son environnement et son évolution, faites escale à la Maison de la Baie de Somme située à Lanchères, entre Cayeux-sur-mer et Saint-Valery.

Jardins de Valloires

Chef-d’œuvre du paysagiste Gilles Clément, la vallée d’Authie donne à voir cinq magnifiques jardins où s’épanouissent plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbustes. Vous pourrez également faire le tour de l’abbaye cistercienne, un lieu chargé d’histoire.

Jardins de Valloires et son abbaye cistercienne

Prêts pour la visite ?

Vous avez maintenant les clefs en main pour partir à la découverte de la Baie de Somme, l’une des plus belles baies du monde, au même titre que la baie du Mont Saint-Michel et la baie de Ha long au Viêt Nam. Sa réserve naturelle abrite la plus grande colonie de phoques d’Europe, et ça vaut le détour ! Ayant obtenu en 2011 le Label Grand Site de France, la Baie de Somme demeure incontournable et attractive, même par temps de pluie…