La majorité des entreprises confient leurs voyages d’affaires à une agence spécialisée. Mais la généralisation des PVE démontre une volonté générale d’en réduire les coûts.
Les voyages d’affaires ont tendance à la modération
Depuis 2008, les budgets consacrés par les PMI-PME aux voyages d’affaires sont en berne. Toutes les politiques de voyage sont désormais orientées vers une gestion plus efficace des déplacements professionnels.
Pourquoi se déplacer ?
Selon le Baromètre d’American Express, la réunion de travail, entre services d’une même PME-PMI, reste la première raison des déplacements professionnels, atteignant 69 % des motifs. Les visites aux clients ne constituent que le second motif, avec 56 % des justifications avancées par les entreprises privées. Mais le suivi commercial et la conquête de nouveaux marchés devraient progresser dans les années qui viennent.
Les séminaires en croisière et les journées d’études sont les seules à progresser depuis 2008. Ces réunions régulières sont de plus en plus considérées comme un bon moyen de se rencontrer entre collègues à moindres coûts.
Pour leur part, les déplacements professionnels liés à la communication interne sont en net recul. Sans doute avec l’évolution du rôle d’Internet dans les entreprises, les réunions d’information ou de motivation du réseau des entreprises sont en baisse 30 %.
Les dépenses de voyages dans le collimateur
Les évolutions constatées dans l’organisation des déplacements professionnels visent toutes à réduire les coûts des voyages d’affaires. Aujourd’hui, 80 % des sociétés ont mis en place une Politique Voyages d’Entreprise (PVE), dont la quasi unique raison d’être est la réduction des coûts. Elles étaient 50 % à avoir adopté une PVE avant la crise.
78 % des PME confient leur budget voyage à des organisateurs de voyages d’entreprises. Pour 45 % d’entre elles, les PME trouvent cette délégation plus pratique, et 22 % moins cher qu’en interne. Plus le nombre de voyages d’affaires est important, plus les entreprises délèguent leur organisation.
Près de la moitié des entreprises confie la réservation des avions et des trains à un prestataire externe et s’occupe, elle-même, de l’hébergement. 93 % des réservations d’hôtels font l’objet de contrats corporate, dont les coûts varient en fonction du volume de commandes sur l’année.
Conscientes de la nécessité d’avoir une vision complète de leurs dépenses en matière de voyage d’affaires, les entreprises utilisent, de plus en plus, Internet pour mettre en concurrence les agences de voyage, comparer les prix ou chercher de nouveaux prestataires.