Célébrée magistralement en Irlande et partout ailleurs dans le monde, la Saint Patrick est une fête populaire où tout le monde se met au vert. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous des festivités organisées pour l’occasion. Dans les rues et les pubs irlandais, on danse, on chante et surtout, on trinque tous ensemble avec une bonne pinte de bière ! D’un bout à l’autre de l’Irlande, fêtez la Saint Patrick comme il se doit !
On fête quoi à la Saint Patrick ?
C’est à l’origine une fête religieuse célébrant la christianisation de l’Irlande par Maewyn Succat, renommé Patrick après avoir été ordonné évêque. La légende raconte que dans les années 400, il a tenté d’expliquer le principe de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) au roi Aengus grâce à un trèfle. La métaphore fut si frappante que le trèfle est devenu le symbole national de l’Irlande. Le roi ainsi converti, la religion chrétienne a pris ainsi une dimension nouvelle à travers toute l’île.
Aujourd’hui, la Saint Patrick, date anniversaire de sa mort célébrée tous les ans le 17 mars, est un jour férié où l’on fête autant l’évangélisation que la culture et le folklore irlandais. Partout dans le pays on peut voir les habitants vêtus de vert, arborant le drapeau irlandais et/ou le trèfle symbolique, ou même déguisés en leprechauns, cette petite créature légendaire née de mythes irlandais.
Festival à Dublin et ailleurs en Irlande
Le St Patrick’s Festival est sans conteste l’événement à ne pas rater à Dublin ! Durant cinq jours, des animations culturelles et sportives sont organisées dans toute la capitale, cinq jours de festivités marqués par sa Grande Parade mondialement connue. Un défilé qui longe O’Connell Street où les spectateurs voient passer drakkars vikings, chars colorés retraçant l’histoire irlandaise, pipe bands avec cornemuses et kilts écossais, déguisements hauts en couleur… le tout ponctué de danses folkloriques sur des musiques irlandaises traditionnelles.
Mais il n’y a pas qu’à Dublin où le St Patrick’s Festival bat son plein ! A Cork en passant par Galway et jusque dans le comté d’Armagh, où le Saint patron des irlandais a fondé l’une de ses premières églises, parades, musiques traditionnelles, spectacles culturels, artistes de rue et initiations à la langue gaélique animent le pays dans une ambiance survoltée !
Les meilleurs pubs irlandais de Dublin où fêter la Saint Patrick
Impossible de passer le St Patrick’s Day sans déguster une pinte de Guinness, la bière mythique d’Irlande, consommée par 13 millions de personnes en ce jour ! Nous vous recommandons notamment de passer dans le quartier de Temple Bar, quartier culturel le plus branché de Dublin où une ambiance festive et conviviale règne dans ses nombreux pubs et restaurants.
The Auld Dubliner
Situé en plein centre du quartier Temple Bar, l’Auld Dubliner est l’un des meilleurs pubs touristiques où vous trouverez des tonneaux de Guinness à partager dans une ambiance de pub irlandais traditionnel au son des concerts de musique folk.
Gravity Bar
C’est le bar incontournable où boire la fameuse bière Guinness, qui situé au-dessus de sa brasserie dans le quartier de St James’ Gate. L’endroit, toujours bondé car très touristique, vous offrira une incroyable vue à 360 degrés sur Dublin !
Messrs Maguire
Dans le centre-ville de la capitale, se trouve un bar à ne pas rater si vous êtes un fana de bières, réputées comme les meilleures de la ville. Le Messrs Maguire possède sa propre micro-brasserie, son restaurant, et son bar reste ouvert jusque tard, pour mieux profiter de leurs bières variées.
The Brazen Head
Dans le quartier de Bridge St Lower, vous tomberez sur un pub irlandais affirmant être le plus vieux pub d’Irlande. Très populaire, on compte même des célébrités, comme Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver) notamment, qui ont poussé la porte de ce pub aux murs de briques et aux lampes en fer forgé. Un pub traditionnel irlandais qui vaut le détour !