Idéalement située entre la mer Rouge et la mer Morte, la Jordanie est devenue la destination phare du Moyen-Orient. Marchons sur les traces de Lawrence d’Arabie pour découvrir ce pays aux sites plus somptueux les uns que les autres. Vous trouverez quelques destinations phares pour organiser votre séjour en Jordanie.
Pétra : la cité rose
Merveille naturelle et architecturale, ce site archéologique est magique. Ancienne cité de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Caractérisée par sa couleur rose, Pétra a été sculptée à même la roche par les Nabatéens.
Les Bedul et autres autochtones ne manqueront pas de vous proposer des promenades à dos d’âne, de cheval voire de chameau.
Escapade à Jerash
Place maintenant au site de Jerash, en commençant par la Place Ovale, le temple de Zeus et celui d’Artémis.
Passé la porte Sud datant de l’an 13, on accède à un élément essentiel de l’urbanisme : le forum Ovale qui faisait office à la fois de place publique, d’agora et de marché. À proximité, se trouvent les deux temples de Zeus et d’Artémis qui entretenaient une rivalité entre les fidèles de chacune de ces deux divinités. Remarquable également, l’Hippodrome, qui fut certainement l’un des plus petits du monde, pouvait contenir 15 000 personnes assistant à des compétitions d’athlétisme, de course de chevaux ou de chars.
Le site de Jérash regorge de trésors tels que l’Arc d’Adrien, la Cathédrale, le Cardo Maximus, pour n’en citer que trois, ce qui nécessitera une journée entière pour tout visiter.
Détour par la mer Morte
Partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, la mer Morte est un lac d’eau salée d’une surface approximative de 810 km². Connue pour ses vertus thérapeutiques, cette mer peut atteindre les 60°C. Le Ma’in Spa village propose des cures thermales avec des bains de boue régénérant qui vous procureront une détente assurée !
Halte en Béthanie
Lieu saint du baptême du Christ non loin du Jourdain, la Béthanie nous rappelle que le Christianisme est bien né ici. Site vénéré de la Jordanie biblique, il dévoile le décor de la vie de Jésus : la grotte de Saint-Jean Baptiste, le cimetière témoin de la résurrection de Lazare…
C’est avant tout un lieu de recueillement et de méditation même s’il est régulièrement investi par les archéologues qui y ont découvert des poteries ainsi que des pièces de monnaie.
Vous apercevrez probablement le drapeau de l’Etat hébreu flottant de l’autre côté de la rive du fleuve, ce qui empêche le moins du monde à la population jordanienne chrétienne de vénérer les mêmes sites et de jouir des mêmes droits dans un climat de paix…
Tenté par un séjour en Jordanie pour voir le monde autrement ?