Que faire et voir en Albanie ?
L’Albanie regroupe un patrimoine riche et varié, des paysages splendides et une population très accueillante.
Le voyage en Albanie commence au Lac Koman
Vous pouvez commencer votre voyage en voguant sur les eaux du lac Koman. Il se situe à une quarantaine de kilomètres de la ville de Shkodra. Le lac arbore une couleur laiteuse des eaux émeraude. Le paysage se définit par des falaises abruptes et des montagnes de toute beauté.
Votre voyage albanie se poursuit du côté de la route du littoral, entre Vlorë et Sarandë. Cette route est tout simplement belle à couper le souffle, surtout sur le passage du col de Qaf’e Logorajt. Ses 1055 mètres d’altitude se jettent dans la mer et la route descend magiquement, en lacets serrés. Un peu plus loin, les virages s’adoucissent pour déboucher sur un paysage de canyons rougeâtres, qui tranchent avec les oliviers centenaires verdoyants ainsi que les reflets turquoise de la mer.
Aussi, le site archéologique de Butrint n’est pas à manquer. Cachée au cœur d’un Parc National, ce Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1992 est fardé d’une végétation luxuriante. Ses ruines prennent des airs d’Angkor et vous laisserez votre imagination deviner sa splendeur d’antan.
Ksamil, Berat…
Après votre passage dans le parc de Butrint, vous pouvez continuer votre voyage Albanie en faisant une escale balnéaire à Ksamil, qui se situe à une dizaine de kilomètres au nord. Ksamil construit sa réputation sur ses quatre petites îles accessibles à la nage. Cet endroit propose également une plage idyllique « des trois îles ». Au menu, vous aurez droit à du sable blanc poudreux, des eaux turquoises et des îlots à la végétation verdoyante, pour être un véritable petit coin de paradis.
Berat, la « citadelle blanche » ne manque pas non plus d’attrait. Elle est surnommée la ville « aux mille fenêtres » à cause de l’alignement multiple de ses façades. Elle offre à ses visiteurs un panorama unique crémeux de maisons blanchies à la chaux, enchevêtrées les unes aux autres. En vous baladant dans ce labyrinthe de rues pavées à flanc de colline, pourquoi ne pas déguster des raisins cueillis dans les vignes grimpantes aux murs des habitations ? A condition de ne pas vous faire prendre. Bref, l’Albanie est une destination de rêve qui ne demande qu’à être visitée. A prix abordable, elle ne vous décevra point.