La randonnée et le voyage en solitaire vont ensemble. Pourquoi devrions-nous attendre que nos amis soient prêts à explorer le monde quand nous pouvons nous aventurer en solo, rencontrer des tas de nouvelles personnes incroyables et découvrir une indépendance intérieure et un sentiment de liberté dont nous ignorions l’existence ?
États-Unis
Les États-Unis sont l’une des meilleures destinations de voyage en solitaire grâce à la diversité de ses lieux. En d’autres termes, les États-Unis ont vraiment quelque chose à offrir à chacun, des paradis du surf ensoleillés de la Californie aux gratte-ciel emblématiques de New York, en passant par des paysages surréalistes comme le Grand Canyon et les hauts lieux de la musique et de la gastronomie du Sud. Et le meilleur ? Vous voyagez en solo, donc c’est à vous de choisir l’aventure que vous voulez vivre. Les États-Unis sont un endroit merveilleusement accessible aux voyageurs qui voyagent pour la première fois en solo, avec d’excellentes infrastructures et un niveau de sécurité élevé. Ajoutez à cela une convivialité américaine classique et un peu d’hospitalité du Sud, et il n’est pas surprenant que les États-Unis connaissent l’un de nos plus grands nombres de réservations pour les voyageurs solitaires !
Le pays de la liberté peut être assez cher à visiter, et c’est là que les auberges de jeunesse entrent en jeu pour sauver la situation. En partageant des dortoirs, non seulement votre budget s’étendra bien plus loin, mais vous rencontrerez aussi toutes sortes de personnes étonnantes qui rendront votre aventure en solo tout sauf solitaire. Dans les montagnes du Colorado, le Bivvi apporte une ambiance familiale et chaleureuse qui peut fondre sous la neige. Ici, les voyageurs partagent des bières autour d’un feu de camp et restent pour des soirées cinéma, après avoir passé leurs journées à participer à des activités de groupe géniales comme le rafting et la randonnée !
Angleterre
Alors, les amis, le deuxième endroit sur notre liste des meilleurs endroits pour voyager seul est l’Angleterre, une première étape importante pour tous ceux qui sont un peu nerveux à l’idée de voyager seul. C’est un pays sûr, moderne et facile à parcourir, et si petit que vous n’aurez pas à faire face à des trajets en train interminables, 24 heures sur 24, tout seul ! Londres est constamment l’une des villes les plus prisées par les voyageurs solitaires qui veulent vivre la quintessence de l’expérience britannique : bus rouges, taxis noirs et un voyage à Buckingham Palace pour saluer la reine Liz. Sans parler des bonnes choses locales comme un curry sur Brick Lane, une pinte dans un pub traditionnel et une des meilleures vies nocturnes d’Europe ! Aventurez-vous en dehors de la capitale pour découvrir des centres créatifs comme Liverpool et Bristol, des joyaux historiques comme Cambridge ou Bath et les plages étonnamment belles des Cornouailles. Pour plus d’inspiration sur l’Angleterre, consultez les 22 endroits que les blogueurs voyageurs adorent.
Pour une auberge de jeunesse londonienne à l’atmosphère sociale imbattable, essayez l’Hostel One Camden. Non seulement elle est située au cœur de l’un des quartiers les plus célèbres de la ville, un lieu incontournable pour les amateurs de musique, mais elle est gérée par des routards qui n’aiment rien tant que de faire passer un bon moment aux voyageurs solitaires. Pensez à des dîners collectifs gratuits le soir, à des bars collectifs et à des jeux de boisson au sous-sol.
Espagne
Chaque région d’Espagne possède une culture distincte et vivante, ce qui signifie que vous pouvez passer des mois à vous embarquer dans une aventure espagnole épique sans jamais vous ennuyer. Bien que chaque ville ait sa propre ambiance, il y a plusieurs choses qui les relient toutes. Tout d’abord, l’hospitalité accueillante qui fait que les voyageurs solitaires se sentent immédiatement chez eux. Deuxièmement, la nourriture espagnole est hors du commun – sérieusement ! Laissez-vous tenter par les tapas et la sangria jusqu’à ce que vous ayez assez de sommeil pour faire une sieste. Rêveur, non ?! Alors, quels endroits d’Espagne les voyageurs solitaires doivent-ils fréquenter ? Les grands noms de Barcelone et de Madrid sont tellement bourrés de choses à faire, ainsi que tant d’autres randonneurs, qu’il est impossible de se sentir vraiment seul. Pour un moment de détente, Saint-Sébastien est le rêve des gourmets avec ses incroyables spots de surf, ou pour un spot de tradition andalouse, les spectacles de flamenco à Séville sont légendaires.
L’auberge La Banda Rooftop Hostel est le lieu préféré des randonneurs solitaires qui aiment s’adonner aux jeux de boisson, à la musique en direct et aux soirées artistiques sur le magnifique toit. Il y a un dîner en famille tous les soirs et le personnel vous emmènera faire un tour de la ville à vélo pour vous faire tomber amoureux de Séville.
Australie
Peut-être le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense aux meilleures destinations de voyage en solo, l’Australie est pratiquement un rite de passage pour les voyageurs. Les auberges de jeunesse de tout le pays sont remplies de voyageurs fêtards qui veulent un bout de terrain en contrebas. La plupart ont du mal à partir, et c’est là qu’intervient l’Australia Working Holiday, qui permet aux voyageurs solitaires de s’installer un peu et de fonder leur propre famille mondiale. Et avec l’argent qu’ils économisent en travaillant, ils peuvent visiter les endroits les plus incroyables que ce pays a à offrir. Nous parlons de Sydney, la cosmopolite, Melbourne, les idylliques îles Whitsunday, le vaste Outback, l’impressionnante Grande Barrière de Corail… sérieusement, nous pourrions y passer la journée. On peut dire que l’Australie est l’un des meilleurs endroits pour voyager seul !
Il est impossible de se sentir seul dans les auberges de jeunesse australiennes qui aiment s’amuser. Les fêtes au Gilligan’s Backpacker Hotel & Resort Cairns sont légendaires, ce qui n’est pas surprenant quand on voit leur immense piscine de style lagon, leur bar en plein air, leurs écrans de sport géants et leur boîte de nuit sur place !
Italie
Bien sûr, je pourrais vous parler de la beauté classique de l’architecture romaine, du romantisme des voies navigables de Venise, des falaises féeriques qui serrent les maisons de Positano, ou de l’histoire passionnante de Pompéi et d’Herculanum, mais je sais ce que vous recherchez vraiment dans un voyage en Italie… de la nourriture, de la nourriture glorieuse. Largement considérée comme le centre de l’univers des glucides, la nourriture italienne est mondialement connue, et vous obtiendrez la meilleure qualité directement à la source. Évitez les pièges à touristes et demandez plutôt au personnel de l’auberge de vous donner des conseils d’initiés sur les endroits où les gens du coin mangent. Et s’il vous plaît, pour l’amour de Cheesus, allez à Naples pour goûter la pizza dans la ville où elle a commencé. L’incroyable réseau de trains en Italie en fait une destination de rêve pour les voyageurs solitaires, car il n’y a pas plus simple pour explorer le pays par soi-même sans stress. Pourquoi ne pas prolonger votre voyage en solitaire en prenant un abonnement Interrail et en parcourant encore plus d’Europe avec un budget limité ?
Si vous aimez les auberges de jeunesse aux ambiances pures, saines et chaleureuses, ne cherchez pas plus loin que la maison de Giovanni à Naples. Giovanni fait la connaissance de chacun de ses hôtes et fait en sorte que les voyageurs solitaires se sentent comme chez eux grâce à sa célèbre hospitalité, qui comprend la préparation de pizzas maison et la fourniture des meilleurs conseils locaux pour vous aider à éviter les pièges à touristes.
Thaïlande
La Thaïlande est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de voyage en solitaire au monde, comme en témoignent les milliers de voyageurs solitaires qui s’y rendent chaque année. Le charme chaotique de Bangkok, les vibrations hippies décontractées de Chiang Mai et Pai et les îles paradisiaques du sud ne sont que quelques-unes des choses qui nous attirent… et la vie nocturne folle, la nourriture incroyable et les auberges de classe mondiale ne font pas de mal non plus ! Vous vous sentirez peut-être à des millions de kilomètres de chez vous lorsque vous atterrirez dans ce pays unique, mais rien ne rassemble les voyageurs solitaires comme quelques seaux de cocktail sur la route de Khaosan. P.S., la Full Moon Party de Koh Phangan est aussi sauvage qu’on pourrait le penser. Vous êtes prévenus !
Si votre priorité en tant que voyageur solitaire est de trouver des copains pour faire la fête, alors le Slumber Party Hostel Bangkok réalisera tous vos rêves. Attendez-vous à des descentes folles dans les pubs, des tournois de beer pong et de nombreux coups de feu pour briser la glace. Si votre foie peut le supporter, il y a aussi plusieurs autres auberges de jeunesse en Thaïlande.
Allemagne
Connue pour sa bière, ses saucisses et les meilleures (et les plus exclusives) boîtes de nuit du monde, l’Allemagne est une destination de voyageur solitaire géniale, parfaite pour rencontrer d’autres randonneurs. En été, Berlin, la capitale, est essentiellement un immense jardin à bière où les habitants et les voyageurs se partagent un verre de bière bien fraîche. Sa célèbre vie nocturne est inégalée en Europe et les videurs sont connus pour favoriser les individus et les petits groupes, vous n’aurez donc aucun mal à y entrer en tant que voyageur solitaire. L’Oktoberfest de Munich, qui se déroule sous l’influence de la bière, est un véritable événement à ne pas manquer, que tout randonneur devrait vivre au moins une fois. Si vous y allez seul, vous pouvez être sûr de repartir avec plusieurs nouveaux amis alcooliques. Mais l’Allemagne, c’est bien plus que la fête, que vous découvrirez en quittant les villes pour vous rendre dans les paysages naturels épiques et les châteaux de conte de fées des campagnes.
À Berlin, le Circus Hostel dispose de nombreux espaces sociaux où les voyageurs solitaires peuvent se retrouver, comme une microbrasserie sur place et un café-restaurant instammable. Elle est située en plein centre ville, vous n’aurez donc jamais à vous soucier d’être loin de l’action lorsque vous voudrez partir en mission solo !
France
Paris est peut-être connue comme la ville de l’amour, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être aussi l’un des meilleurs endroits pour voyager seul ! Manger des croissants avec vue sur la Tour Eiffel, siroter du vin dans des bars huppés, assister à un spectacle au Moulin Rouge ou se promener au Louvre sont autant d’occasions de s’amuser sans partenaire romantique – ou mieux encore, avec une nouvelle auberge BFF. C’est pourquoi Paris reste l’une de nos villes les plus prisées par les voyageurs solitaires ! Mais la France a bien plus à offrir. Si vous êtes le genre de voyageur qui préfère les endroits moins connus, nous pensons que vous aimerez Hossegor, l’une de nos meilleures destinations pour les routards en 2020. C’est un haut lieu du surf avec des vibrations hippies, des plages incroyables et beaucoup de cafés mignons où le café n’est pas à prix parisien.
L’une de nos auberges françaises préférées pour les voyageurs solitaires est Les Piaules, un bâtiment Art déco entièrement rénové situé dans le magnifique quartier de Belleville. Elle est entourée de cafés et de bars que les habitants adorent, mais lorsque vous ne les dégustez pas, vous pouvez vous installer dans la salle de jeux de l’auberge ou sur le toit-terrasse avec vos nouveaux colocataires.
Japon
Visiter certaines régions du Japon, c’est comme faire un voyage dans le futur, avec sa technologie démente, ses immenses villes modernes et ses auberges de jeunesse inspirées de l’espace. Les lumières brillantes de Tokyo sont aussi exaltantes qu’écrasantes, et la nourriture de rue est vraiment sensationnelle. Mais c’est aussi un pays à la nature intacte et aux traditions séculaires. Visitez de magnifiques temples et dormez dans des ryokans traditionnels, repérez des geishas se promenant avec grâce dans les rues de Kyoto et laissez-vous inspirer par le parfait Mont Fuji de la carte postale. Le Japan Rail Pass permet aux voyageurs solitaires de se déplacer facilement dans le pays, grâce à un service à grande vitesse très efficace qui vous permet de vous rendre confortablement d’une ville à l’autre pour un prix avantageux prépayé. Les auberges de jeunesse sont également une aubaine, offrant aux voyageurs solitaires l’intimité de leur propre chambre tout en conservant les prix bon marché et les avantages sociaux de la vie en dortoir.
Les voyageurs solitaires ne peuvent pas se tromper en séjournant à l’auberge Mosaic Hostel Kyoto. Elles prétendent accueillir plus d’événements et d’activités que toute autre auberge au Japon, avec un programme hebdomadaire comprenant des cours de cuisine japonaise, des ateliers de calligraphie et des soirées de dégustation de saké. Ils disposent d’un salon commun avec des jeux, d’une terrasse sur le toit et d’un bar qui bourdonne toujours d’ambiance.
Pays-Bas
Les Pays-Bas sont vraiment l’une des meilleures destinations de voyage en solitaire avec des habitants parmi les plus sympathiques du monde. Les Pays-Bas, qui abritent de magnifiques champs de tulipes, des canaux sinueux et, bien sûr, de la marijuana légalisée, resteront à jamais l’un de nos endroits préférés en Europe. Que vous fassiez du vélo à Amsterdam ou que vous admiriez l’architecture inhabituelle de Rotterdam, vous serez peut-être un peu plus – erronément – détendu que d’habitude pendant votre séjour aux Pays-Bas, ce qui en fait la destination idéale pour voyager seul, rencontrer de nouvelles personnes et s’ouvrir à de nouvelles expériences.
L’hôtel King Kong Hostel Rotterdam est situé dans le quartier le plus branché de la ville, vous n’aurez donc aucun problème à canaliser l’énergie de votre cœur. Vous y trouverez un bar et un café animés, ainsi qu’un espace social extérieur qui s’anime en été. Grâce aux conseils d’experts locaux, explorer Rotterdam par soi-même est un jeu d’enfant.