Partir en Road trip sur la côte Est Australienne

Pour découvrir la côte Est de l’Australie, rien de tel que de louer voire acheter un van et de partir en road trip. Au programme plus de 2000 km d’asphalte de terre et de graviers pour effectuer la liaison entre Cairns et Brisbane dans la région du Queensland.

 

Début du voyage à Cairns

Ambiance balnéaire de Cairns

Nous partons donc de Cairns où nous passons quelques jours pour profiter d’une ambiance balnéaire, se promener sur l’esplanade, profiter du lagon pour se rafraîchir et finir la journée dans l’un des nombreux bars de la ville avant d’aller manger l’un des meilleurs Fish and Chips du pays, le Earlville Fish Bar. Cairns dispose également d’un très beau jardin botanique dans lequel on peut voir des plantes fantastiques et des arbres immenses issus des forêts tropicales alentours.

 

A la découverte des Koalas

Après quelques jours de détente, nous repartons en road trip vers Townsville, de là nous avons pris un ferry pour Magnetic Island, une île située à quelques kilomètres des côtes où l’on peut observer des koalas et même les caresser pour les plus chanceux. L’ile possède plusieurs chemins de randonnée et quelques auberges de jeunesse au bord de l’eau.

Les koalas de Magnetic Island

 

Whitsunday Island un petit paradis sur terre

Puis direction Airlie Beach la porte d’entrée pour Whitsunday Island et également une petite ville réputée pour faire la fête. De nombreux bars animent la ville et les hôtels redoublent d’inventivité pour attirer les touristes. Le Airlie Beach Magnums Backpackers  à l’ambiance jungle est pour moi l’un des meilleurs. Depuis le port d’Airlie Beach nous sommes partis faire une croisière pour découvrir les Whitsunday Island et la célèbre Whitehaven Beach, ses bancs de sable blanc quasi pur (98 % pure silice) et ses étendues paradisiaques dans lesquels on peut se brosser les dents, se nettoyer le visage et même se laver les cheveux.

 

Suite du road trip au milieu des terres

Après ces quelques jours de croisière, on reprend le van pour une longue route de près de 750km en direction de Carnarvon National Park. Mais avant d’y arriver nous nous arrêtons à quelques pas de la route dans un espace adapté aux voyageurs. Hé oui, les Australiens ont tout prévu pour ceux qui sont en Road Trip!  Ainsi sur le bord des routes, on trouve régulièrement des espaces avec barbecue, abris, toilette et parfois même une douche chaude. De quoi attirer bien des aventuriers!

 

Réveillée de bon matin par les perroquets, il est temps de rejoindre l’entrée de Carnarvon Park. À partir de là, il faudra encore faire 30km sur une piste de terre et franchir un petit cours d’eau avant de se retrouver dans un vrai havre de paix loin de toute vie civilisée.  Nous voila prêts à passer plusieurs jours de randonnée dans les gorges de cette réserve naturelle au milieu de la foret tropicale, de ces arbres immenses à l’affut de la vie sauvage : Kangourous, Ornithorynque, Serpents…

 

Une leçon de surf pour terminer

Enfin nous finissons le road trip sur la côte Est Australienne en s’arrêtant à Agnès Water une petit ville côtière réputée pour le Surf.  Pour moins de 30$ nous avons pris nos premières leçons de surf non sans difficulté, mais qu’est-ce qu’un séjour en Australie sans passer par cette sacro-sainte étape?

 

L’activité traditionnelle de l’Australie

 

 

L’aventure en Roadtrip touche à sa fin… Déjà nostalgiques, nous rendons notre van à Brisbane mais prolongeons notre séjour pour de nouvelles aventures…