Disponibilité pour l’un, démission pour l’autre, c’est parti pour une année de voyage à l’étranger, de découvertes, de couchsurfing, de wwoofing, de missions de volontariat et un peu de vacances aussi.
Oui mais maintenant il va falloir vous organiser pour que le départ et le déménagement soit serein et que vous retrouviez petites et grandes affaires pour réinstaller votre nid quand vous serez rentrés.
Focus sur l’expérience d’un couple parti un an en mission de bénévolat :
A 3 mois du départ, on a fait le tour des solutions amis-famille pour stocker nos meubles, décorations, livres et souvenirs de voyage… Outre le fait qu’il nous faudrait faire des dépôts dans plusieurs endroits, tous n’étaient pas tout près de la ville que nous quittions et que nous comptions bien retrouver.
Etape 1 : Faire le tri dans les affaires
Nous avons fait le tri, donné ou mis en vente ce qui ne nous paraissait plus utile ou qui ne nous plaisait plus et fait un inventaire pour évaluer au plus juste le volume de stockage dont nous avions besoin.
Etape 2 : Trouver une solution de garde meuble
Nous avons recherché une solution de garde meuble qui nous offre toutes les garanties de sécurité au meilleur prix.
Après avoir identifié la solution qui nous convenait le mieux entre le garde meuble traditionnel (pas d’accès pendant la durée du stockage) et le costockage (location d’un espace chez un particulier), nous avons opté pour le costockage à la fois pour son prix imbattable et parce que la formule nous a semblé plus souple.
Etape 3 : Contacter les propriétaires favorables au Costockage
Ensuite, nous avons pris contact avec 5 propriétaires et fait le point sur les conditions de stockage, la possibilité d’accès par un membre de notre famille en cas d’urgence.
Sur les 5, nous avons rencontré 3 propriétaires et avons ainsi pu faire notre choix en toute confiance.
Etape 4 : Protéger les meubles
Une fois notre lieu de stockage validé, les semaines ont commencé à s’accélérer et il nous a fallu sélectionner cartons et box en plastique pour protéger au mieux nos affaires de l’humidité comme de la poussière pour l’année à venir.
Pour les meubles auxquels nous tenons particulièrement, nous avons opté pour des housses de déménagement. Pour gagner un peu de place avec le linge de maison et les vêtements que nous n’emportions pas, nous avons choisi des housses compactables qui ont également permis de gagner de l’espace en volume stocké.
Etape 5 : Installation et rangement des meubles
À J-4 du départ et sur conseil du propriétaire que nous avions choisi, nous avons déménagé nos affaires dans notre espace de stockage privatisé et sécurisé.
Une étape importante qui nous a ensuite laissé 3 jours pour profiter pleinement de notre famille et de nos amis avant de prendre l’avion.
Au moment du départ, nous étions sereins, nos précieuses affaires sont sous bonne-garde et la solution de costockage chez un particulier pour laquelle nous avons opté nous a permis de faire une belle rencontre.