volcan-auvergne-volvic-sejour-vacances

Séjour en Auvergne : que faire ?

La région de l’Auvergne est connue son paysage dessinait par les volcans, la forte dominance de nature. Les touristes choisissent la région auvergnate pour se ressourcer, les activités de plein-air et le contact avec la nature. Les paysages à couper le souffle vous laisseront des souvenirs uniques et inoubliables. Nous vous guidons pour vous loger, vous restaurer, vous déplacer et une liste d’activités possibles à faire lors de votre séjour en Auvergne.

Se loger lors d’un séjour en Auvergne

Les solutions de logement sont nombreuses et vous trouverez la solution adéquate à vos besoins et vos envies. Les hôtels ne manquent pas dans les grandes villes, cependant ils se font plus rares dans les plus petites villes un peu reculées. Vous pouvez opter pour une chambre d’hôte ou la location d’un gîte. La proximité avec l’habitant peut faire de fabuleuses rencontres et donner, à votre séjour, une toute autre forme et de nombreux souvenirs chaleureux. Si vous êtes plus d’humeur « proche de la nature » de nombreux campings parsèment la région Auvergnate, où vous pourrez louer une place pour planter votre tente, louer un mobile-home ou garer votre camping-car. La région de l’Auvergne saura vous accueillir dans la plus grande générosité, vous vous souviendrez de la chaleur humaine, de la richesse culinaire et du contact avec les forces de la nature.

 

Des vacances sereines sont des vacances bien préparées, voici nos check-list valise et planning gratuit à télécharger 

Se restaurer en Auvergne, spécialité culinaires auvergnates

La région de l’Auvergne ne manque absolument pas de diversité culinaire et de plats du terroir ! Les Auvergnats sauront vous séduire avec leur truffade et leur indémodable aligot (mélange filandreux de pomme de terre et de fromage absolument délicieux). La potée auvergnate, certes plat plutôt d’hiver et généreux (à base de pors, chou et pomme de terre et de graisse de canard), saura vous retaper après une randonnée ardue. L’incontournable pâté de pomme de terre (tourte de pâte feuilletée à base de pomme de terre et de tomme fraîche de cantal).

 

La région auvergnate, véritable terre de production laitière, est connue pour ses grands fromages AOP (appellation d’origine protégée) : le bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Cantal, le Salers et le St Nectaire. Des fromages qui intègrent de nombreuses recettes régionales et qui ont fait la renommée de la région. Ces fromages se marient parfaitement avec les vins rouges de la région AOC Côte d’Auvergne.

fromage-auvergne-séjour-vacances

Les activités extérieures en Auvergne

La région de l’Auvergne est particulièrement dynamique pour ses activités en extérieur, son contact avec la nature, les activités de plein-air prennent alors un vrai sens dans cette région de France. Voici une liste d’idée pour des activités extérieures possible en Auvergne :

Randonnées : hauts plateaux du Cezallier, Cantal, Massif Sancy, le long de l’Allier

La randonnée est bien l’activité fard des touristes qui viennent en Auvergne, les parcours de randonnées ne manquent pas ! Rarement plats, ces circuite de randonnées ne sont pas destinées aux grands débutants. Le paysage auvergnat affiche de nombreuses collines, volcans qui rend la marche plus énergivore. Si vous ressentez le besoin de vous vider la tête, vous ressourcer ou vous mettre au défi, alors l’Auvergne est une région qui saura vous plaire et vous laisser de fabuleux souvenirs. Les hauts plateaux du Cezallier vous laisseront une vue à couper le souffle. Le domaine du Cantal, lieu de naissance de son fromage éponyme, offre de nombreux circuits de randonnées, tout comme le Massif Sancy. Si vous privilégier un chemin plus pat, nous vous recommandons de faire une randonnée le long de l’Allier, grand fleuve qui traverse la région auvergnate.

Auvergne à vélo, cyclotourisme, VTT

Au même titre que les randonnées, ces mêmes circuits vous permettent de les faire en VTT, la région de l’auvergne est particulièrement favorable aux activités sportives et les activités de plein-air. Le cyclotourisme y est particulièrement développé pour vous permettre de parcourir l’Auvergne à vélo.

Visiter Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, grande ville de la région Auvergne, regorge de curiosités et de rues emblématiques à parcourir. Vous pouvez vous programmer le musée de l’Aventure Michelin, emblématique fabricant de pneumatiques. Venez prendre votre déjeuner sur le pouce dans le Jardin Lecoq, véritable coin de verdure dans la grande ville. La basilique Notre-Dame-du-Port est une église emblématique pour son architecture romane qui domine la région, tout comme l’église Saint-Léger. Pour les amateurs de rubgy, vivez l’ASM Experience, pour un moment de retour historique sur ce sport et l’équipe de Clermont-Ferrand.

Visiter Aurillac

La ville d’Aurillac ne manque clairement pas d’activités culturelles ! Vous pourrez vous immerger dans le passé historique de la ville à travers les églises romanes Notre-Dame aux Neiges et l’abbaye Saint-Geraud. Ensuite, faites un plongeon dans la terre auvergnate en visitant le musée des volcans, ces volcans à l’origine de la diversité des cépages, impactant l’occupation par l’homme, des sources d’eau, ect. Ces volcans sont chers aux cœurs des auvergnats et ces derniers en sont fières.  Aurillac vous permet aussi de visiter le Château Saint-Etienne et le Musée d’Art et d’archéologie qui ne paie pas de mine. La ville d’Aurillac héberge aussi une manufacture de parapluie (PIGANIOL) ouverte aux visites et vous en saurez plus sur l’histoire de cet accessoire si pratique et dont la fabrication n’est pas si simple.

Si vous cherchez à vous divertir à Aurillac, fait un tour à l’escape Game de la ville : Cantal Enigme. La ville d’Aurillac vous permet aussi des randonnées équestres dans les hauteurs. Une façon plus originale pour vous laisser bercer par les paysages auvergnats uniques.

Les activités d’intérieur, à faire lors d’un séjour en Auvergne

Le beau temps n’est pas nécessairement au rendez-vous et les activités en intérieur sont alors les bienvenus lors de votre séjour en Auvergne. Même si la région est favorable aux activités de plein-air, vous trouverez aussi de nombreuses activités en intérieur qui sauront tout autant vous émerveiller et vous laisser de bons souvenirs :

Parc animalier d’Auvergne

Le grand zoo de l’Auvergne se situe dans le massif du Cézallier dans le département du Puy-de-Dôme. Ouvert en 1984 et comptant aujourd’hui plus de 350 animaux en provenance du monde entier. Cette activité plaira nécessairement aux enfants si vous partez en vacances en famille.

Visiter les églises romanes

Les églises romanes sont nombreuses dans la région, héritage historique oblige. Très bien conservées, elles sont visitables pour la plupart d’entre elles et vous permet de vous imprégner de l’héritage religieux important de la région auvergnate.  Les églises romanes de la région de l’Auvergne se distingue par des murs épais, un aspect général trapu.

Festival 10ème art, Aurillac capital du Street Art Tour

La ville prend alors un tout autre visage et les promenades dans la ville d’Aurillac sont agréable et instructives. Des informations sont laissées à disposition pour en savoir plus sur la composition des fresques et leur réalisation. Tous les styles s’exposent dans la ville, à hauteur de 150 œuvres par la main d’artiste locaux, nationaux et internationaux. Vous découvrirez à la fois des artistes et la ville d’Aurillac sous un autre aspect avec ou sans guide.

Maison de la châtaigne

La Maison de la Châtaigne est un écomusée dans la région du Cantal, qui accueille les petits et les grands autour de découvertes ludiques atour du passé castanéicole (culture de la châtaigne). Vous pourrez prendre un temps de repos dans les jardins et les pépinières. Vous serez incollable sur la culture du châtaigner. La boutique propose aussi de nombreux produits à déguster autour de la châtaigne.

chataigne-auvergne-séjour-vacances

Se déplacer lors d’un séjour en Auvergne

L’Auvergne est une région principalement verdoyante, parsemée de parc naturel régionaux, de grandes autoroutes relient les grandes villes mais se déplacer nécessite souvent la voiture. Cependant le train est souvent à privilégier dans la région auvergnate (le décor montagneux y est pour beaucoup)

Les grandes gares en Auvergne

Si vous prévoyez de vous rendre en Auvergne en train, de nombreuses gares près de lieux importants sont implantées : Gare de Volvic, Gare de Clermont-Ferrand, Gare de Murat, Gare d’Arvant, Gare de Thiers et Gare de Montluçon. Beaucoup d’autres gares existent mais celle-ci sont desservies moins souvent.

Train touristique : Gentiane Express pour parcourir le haut du Cantal et Panoramique des Dômes

Incontournable train touristique de la Haute Auvergne au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, ce train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier.