Aujourd’hui, à partir de l’âge de 7 ans, les parents préfèrent intégrer leurs enfants dans un organisme de colonie de vacances pour qu’ils puissent se divertir et faire de nouvelles connaissances. Il se peut que vous soyez angoissé et se posent de nombreuses questions avant le départ de votre enfant. Pour cela, quelques astuces sont indispensables pour bien préparer votre enfant pour sa première colonie de vacances, afin de lui permettre de s’épanouir durant son séjour entre amis.
Épargnez vos stress
Au début, l’idée de partir en colonies de vacances pour rencontrer de nouveaux amis enchante les enfants, mais une fois que la veille du départ arrive, ils commencent à être angoissés et stressés. Il en est de même pour les parents. Vous pourrez vous poser un tas de questions : s’il se tombait et se blessait ? Et s’il ne se faisait pas d’amis ? Et s’il pleurait au milieu de la nuit et personne ne le consolait ? Tous les parents se posent ces questions qui sont effectivement normales. L’important, c’est de savoir garder votre stress uniquement pour vous, il ne faut pas que votre enfant sache que vous êtes angoissés. Pour se faire, faites-vous l’idée que votre petit chéri fera de nouvelles connaissances et sera diverti par de nombreuses activités. Dès son retour, il vous racontera ses aventures dans les moindres détails.
Aidez-le à se préparer
Dans la plupart du temps, les enfants sont anxieux à l’idée de partir sans ses parents, surtout s’il s’agit de sa première colonie de vacances. Alors, restez avec lui et faites face aux craintes qu’il ressent. Par exemple, vous pourrez lui montrer de façons différentes que vous avez confiance en sa capacité de surmonter l’épreuve de genre : « Tu vas voir mon chéri, tu vas parfaitement te débrouiller, moi, quand j’avais ton âge, j’avais également peur de partir, mais tout s’est finalement bien passé et j’ai tout raconté à mamie après, elle était très contente ». Vous pourrez également lui décrire le lieu ainsi que les différentes activités qu’il fera avec ses nouveaux amis. Et surtout, n’oubliez pas de lui décrire les nuits en rose ou bleu pour qu’il puisse avoir une idée sur le délai de son séjour.
Rester en contact avec votre enfant
Souvent, une fois qu’un enfant est parti, papa et maman souhaitent passer un coup de fil à chaque instant. Mais cela pourra faire renaitre une tristesse que l’enfant ne ressentait plus avant l’appel. Pourtant, il est préférable de rester en contact avec votre petit chéri pendant sa colonie de vacances. Pour cela, pourquoi ne pas lui écrire une lettre tous les deux jours ? Vous pourrez également envoyer un petit mot la veille du départ, pour que votre petit cœur puisse le lire une fois arrivé.