Accident de ski

Séjour au ski, sortez couverts !

Les séjours au ski sont une promesse de détente, de convivialité et de communion avec dame nature. Cependant, les vacances aux sports d’hiver sont également l’une des principales causes d’accidents en France.

Le ski est parfois la seule activité sportive de toute l’année pour certains membres de la famille, sans préparation et sans condition physique, l’accident est malheureusement vite arrivé !

2% des pratiquants de sports d’hiver ont un accident chaque année.
En France, 140 000 personnes vont tous les ans à l’hôpital ou à l’infirmerie des stations de ski pour différents accidents.


Voici les statistiques des accidents de sports d’hiver :

    • Entorse : 30%
    • Fracture : 25%
    • Contusion : 20%
    • Plaie : 10%
    • Lésion musculotendineuse : 7%
    • Luxation : 3%
    • Traumatisme crânien : 2%
    • Autres : 3%

Il est donc important de prendre ses dispositions pour ne pas être pris au dépourvu. Avant de prendre un assurance « neige », il faut d’abord vérifier si vous avez déjà une couverture santé.

En effet dans la grande majorité des cas votre Responsabilité Civile, la Sécu et votre mutuelle permettent de vous couvrir de très bonne façon.

La Responsabilité Civile (qui est comprise d’office dans votre assurance habitant) permet de couvrir les dommages causé à un tiers lors d’un accident.

La sécu et votre mutuelle santé permettent de prendre en charge les frais liées à vos soins, à l’hospitalisation ou au rapatriement.

Il est même possible que votre carte bancaire puisque également couvrir un éventuelle rapatriement médical.

Pour être sûr de partir au ski en toute sécurité, n’hésitez à interroger votre mutuelle sur les niveaux remboursement lors d’une hospitalisation ou au rapatriement, car ces 2 points ne sont pas pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Si votre mutuelle et votre carte bancaire ne prennent pas en compte les accidents liés aux sports d’hiver ou si vous skiez en hors piste, il est conseillé de prendre une assurance supplémentaire. En effet, même les skieurs aguerris peuvent faire des chutes 🙂