L’Andalousie baigne dans le soleil du sud de l’Espagne toute l’année, et ce, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. Territoire chargé d’histoire et de culture, il est vivement recommandé de le traverser afin d’admirer ses divers paysages plus somptueux les uns que les autres. La deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne regorge de lieux à visiter dont on vous propose ici un panel.
L’Andalousie : entre culture et histoire
Forte de son passé historique, l’Andalousie possède un patrimoine architectural d’une grande richesse. Parmi toutes ses provinces, on compte cinq sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- La Mosquée de Cordoue, site dont la dénomination en 1994 a été étendue à la plus grande partie de la vieille ville. Ce centre historique conserve de nombreux vestiges de l’époque romaine, arabe et chrétienne.
- L’Alhambra, le Generalife et l’Albaicín à Grenade, un ensemble de palais qui témoigne de la présence musulmane en Espagne du VIIIème au XVème siècle. Ces palais sont parmi les monuments majeurs de l’architecture islamique.
- La Cathédrale, l’Alcázar et les Archives générales des Indes de Séville. Les deux monuments de style gothique sont le reflet d’une région pluriculturelle, mêlant héritages catholique romain et musulman. La famille royale d’Espagne utilise aujourd’hui l’étage du palais de l’Alcázar en tant que résidence, comme cela se fait depuis plus de sept siècles.
- Le parc national de Doñana, qui est l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe et où y vivent deux espèces animales particulièrement menacées : le lynx et l’aigle ibériques.
- Les villes d’Úbeda et de Baeza, pour la splendeur de ses monuments, témoins uniques de la Renaissance en Andalousie entre le XVIème et le XVIIème siècle. Leurs rues sont parsemées d’églises, de palais et de demeures seigneuriales qui traduisent un modèle d’urbanisme aux influences italiennes.
Les villes les plus visitées d’Andalousie sont incontestablement Séville, Grenade et Cordoue, souvent qualifiées comme le triangle d’or andalou. Mais la province cache de nombreux autres sites moins touristiques mais tout autant majestueux. On peut citer par exemple les ruines romaines d’Acinipo près de Ronda dans la province de Malaga, le château de la Calahorra dans la province de Grenade et les sites troglodytiques de la Comarca dans la province de Guadix.
Une nature à explorer
L’Andalousie est la communauté espagnole pionnière en matière de défense de patrimoine environnemental. La preuve, c’est qu’elle est composée à 18% de son territoire par plus de 80 espaces naturels, parcs et réserves, qui sont accessibles à tous. Le parc national de la Sierra Nevada constitue l’un des plus emblématiques avec celui de Doñana. Les 22 parcs naturels de l’Andalousie sont situés sur des zones montagneuses et littorales d’une grande diversité. Enfin, les touristes se réjouiront des nombreuses plages qu’offre le territoire andalou, bordé par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Vous pourrez parcourir le littoral depuis la Costa de la Luz des provinces de Huelva et Cadix à la Costa Tropicale de Grenade et être saisi par le contraste et la variété de ces côtes, tout en profitant du soleil omniprésent. On sait maintenant pourquoi les plages d’Andalousie attirent autant de visiteurs venus du monde entier.