Le Sénégal, qui doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord, est l’un des pays les plus populaires d’Afrique de l’Ouest. De Dakar au Lac Rose en passant par l’île de Mar Lodj, nous allons vous révéler les lieux incontournables.
l’Île de Gorée
En arrivant à l’aéroport de Dakar, il suffit de prendre une navette direction l’Île de Gorée pour découvrir l’un des symboles même du Sénégal classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Gorée possède un riche passé historique lié à la traite négrière qui abrite, entre autre, la Maison rose des Esclaves.
l’île de Mar Lodj: le paradis sénégalais
Authentique en charrette pour observer le rythme de vie des différentes ethnies locales, l’Île de Mar Lodj ravira les amateurs de promenades romantiques. Cité bénie par la nature, elle présente un écosystème riche entre de magnifiques étendues de savane et d’impressionnantes forêts de Baobab, emblême du Sénégal. C’est également le royaume des oiseaux et surtout du pélican. La vie y est agréable et les commerces très typiques. Pour une escale sur cette île, il existe des logements dans des campements à tarifs plus qu’abordables.
Le Lac rose
Le lac rose, ultime étape du Rallye Paris-Dakar, est l’un des sites les plus visités du Sénégal. Aussi connu sous le nom de lac Retba, il doit sa couleur atypique à une cyanobactérie dont le lac est peuplé. Elle fabrique un pigment rouge qui lui permet de résister à la forte concentration de sel. Par un ciel lumineux, le lac est féerique au plus grand bonheur des photographes amateurs. Comme c’est un incontournable, les arnaqueurs s’en donnent à coeur joie, vigilance donc sur les tarifs trop exorbitants, entre 15 et 23€ maximum pour le transport en taxi de la capitale sur ce lieu et pas plus d’1€50 pour le trajet en bus, beaucoup plus long.
Le village artisanal de Soumbédioune
Situé dans le quartier de la Médina de Dakar, ce village conviendra parfaitement à l’achat des souvenirs. On y trouve plus de 2000 artisans qui offrent un large choix d’objets en tout genre: bijoux, maroquinerie, poterie, vannerie, instruments de musique comme le Djembé et le Tama… Aucune excuse pour ne pas rapporter de ce voyage un mini-bus aux couleurs vives qui vous rappellera ce séjour idyllique et dépaysant.