sejour-voyage-ile-de-beauté

Tout savoir sur l’Île de Beauté

La Corse est une île touristique au paysage unique en Europe. C’est la dernière région naturelle d’Europe et son parc naturel est classé parmi les plus riches du monde, du point de vue de la qualité des espèces botaniques, de la faune terrestre et sous-marine. En dehors de ce parc naturel, les belles plages de cette région et son relief montagneux, accidenté et grandiose, sont également des éléments naturels qui contribuent à la grande beauté de cette île qui a été surnommée à juste titre « île de beauté ». Tous les paysages de la Corse sont d’une grande beauté et méritent votre visite.

corse

La géographie corse

La Corse est une île de Méditerranée située à quelques centaines de kilomètres des côtes du sud de la France. A vol d’oiseau, c’est Nice qui est la ville la plus proche de Corse, au point que la légende voudrait que du bout du Cap Corse, par très beau temps et si convenablement équipé, on puisse voir la côte Niçoise. La Corse est divisée en deux régions administratives. La Haute-Corse, dont le chef-lieu est Bastia, couvre les villes de Corte, Calvi, les régions de la Balagne, du Centre-Corse… Souvent citée comme plus « austère » ou plus « rurale », la Haute-Corse est aussi la patrie de Pascal Paoli, grand héros de l’île dont le nom a été donné à l’université de Corse (à Corte). C’est en Haute-Corse que se trouvent la majorité des productions de châtaignes et les plus petits villages.

La Corse du Sud est la région des plages et du tourisme. Son chef-lieu, Ajaccio, est la ville d’origine de Napoléon. Cette région de Corse est connue pour ses criques et plages de rêves, autour de villes comme Propriano, Sartène, Porto Vecchio, Bonifacio…

Les balades en Corse

Le GR20 est le sentier le plus connu de Corse car il coupe l’île en deux et est, d’ailleurs, souvent fait en deux temps : le GR20 nord et le GR20 sud. C’est un chemin de marche fabuleux qui vous donne la vision d’une tout autre Corse, une Corse vue du haut où en quelques heures vous passez de la plage à des sommets vertigineux. Le GR20 Corse permet de se retrouver « seul au monde » et d’avoir le sentiment d’être le premier homme à visiter l’intérieur de l’île.

Il existe aussi un sentier bien connu de Corte à Ile Rousse. Apprécié des randonneurs qui arrivent par bateau à Ile Rousse, ce sentier vous permet de découvrir les plateaux et lacs des montagnes autour de Corte.

Enfin, le guide Corse vous recommande, si vous désirez découvrir la Corse à pied, de faire le sentier Mare a Mare sud… Assez fabuleux il vous amène d’un côté de l’île à l’autre, à travers la montagne. Un must qui demande une bonne préparation physique mais ne demande pas autant de temps que les sentiers de randonnées cités précédemment.