Voyager aux USA sans VISA ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’autorisation ESTA ! Cette autorisation de voyage électronique permet en effet de se rendre sans VISA aux États-Unis.
En quoi consiste l’autorisation ESTA ?
L’autorisation ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) permet de voyager sans VISA sur le territoire américain. A priori mis en place pour renforcer la sécurité intérieure des USA, elle permet également aux voyageurs et touristes de préparer plus facilement leur voyage pour les États-Unis.
À noter cependant que seuls les ressortissants des pays bénéficiaires du PEV (Programme d’Exemption de VISA) sont concernés par l’ESTA. De plus, ils ne peuvent bénéficier de cette autorisation électronique, que pour un voyage de tourisme ou d’affaire n’excédant pas 90 jours.
Comment obtenir son autorisation ESTA ?
En tant qu’autorisation électronique, l’ESTA ne peut être obtenu que via le web, sur des sites spécialisés : il faudra y remplir correctement un formulaire de demande ESTA en ligne avec son nom, prénom, date et pays de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail, pays et date de délivrance/expiration du passeport, numéro de passeport, adresse de destination aux USA…
À noter que la demande doit être effectuée au moins 72 heures avant le départ. Sinon, l’autorisation ESTA est valide pendant 2 ans à compter du jour où elle a été délivrée.
Durant cette période, les voyageurs bénéficiaires de l’autorisation peuvent faire plusieurs allers-retours aux USA sans VISA. Ils doivent cependant être en possession d’un passeport compatible avec le Programme d’Exemption de VISA (comme un passeport à lecture optique ou un passeport biométrique par exemple).